Rénovation électrique : Contraintes, Budget et Solutions !
- GT Ing

- 3 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Si l’environnement est une préoccupation majeure de nos sociétés, c’est sous la pression des différents accords signés ( COP21, Accords de Paris, loi de transition énergétique, loi Climat et Résilience) que les propriétaires sont contraints à des rénovations énergétiques de leur logement. GT Ing comme d’autres entreprises est partie prenante de ce processus.
GT Ing : Olivier, vous êtes dirigeant de GT Ing, pouvez-vous nous expliquer comment votre entreprise s’est retrouvée à intervenir dans les démarches de rénovation énergétique immobilière ?
O.G. : Depuis le 1er janvier 2025, les logements notés G au DPE (diagnostic de performance énergétique) sont interdits à la location en France ou des des pénalités sont appliquées à la vente des logements classés F et G . Des mesures qui visent à accélérer la rénovation énergétique et à réduire l’impact environnemental du parc immobilier.
Au départ, nous n’intervenions que sur la partie électrique (mise à jour / sécurisation des installations) mais rapidement nos clients nous ont sollicité pour des conseils allant aujourd’hui jusqu’à un package rénovation globale « clef en main ».
En bref, notre expertise dans l’ingénierie nous a amené à développer un réseau d’experts. De ce fait, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une offre rénovation qui va du diagnostic du bien, puis des préconisations suivies de la réalisation des travaux, leurs suivis jusqu’à la livraison au client.

GT Ing : Quand vous dites « conseils », qu’entendez-vous par là ?
OG : Les contraintes sont variées pour les propriétaires, il faut simplement positionner le curseur au bon endroit et apporter un conseil et une proposition au client qui prenne en compte son besoin et ses contraintes : le budget avant toutes choses mais également la perte de surface habitable en cas d’isolation intérieure, le choix des matériaux en fonction de la résistance thermique attendue, le délai d’exécution, la qualité…etc.
Fort de notre expérience des processus industrielles internationaux, nous avons fait le choix d’intégrer les méthodologies d’amélioration continue comme lors d’un projet DMAIC*, et dans le respect des normes QSE². Nous souhaitons offrir à nos clients une vraie visibilité sur le chantier.
GT Ing : Vos projets se sont soldés avec succès, comment l’expliquez-vous ?
OG : Tout d’abord c’est un succès en terme de résultats. Avec la mesure du DPE final, ce dernier vient valider notre travail ! Sur des logements répertoriés initialement comme « passoire thermique » généralement nous parvenons à les faire évoluer en catégorie D. En revanche, cette évolution est conditionnée à un retour sur investissement d’en moyenne 2 ans et demi sur un T1 mais toutes les parties sont gagnantes. Le propriétaire améliore la valeur de son bien, pérennise son investissement, et évidemment gagne en efficacité puisque l’impact environnemental énergétique est limité. Quant aux locataires, les travaux augmentent leur confort, assure la sécurité des infrastructures et réduit sa facture énergétique !
De notre côté, ce résultat n’est pas un hasard mais la marque d’une équipe qui travaille dans un rapport de confiance, une complémentarité des compétences et animée d’une vraie passion du travail bien fait.
1 DMAIC (Define, Mesure, Analyse, Improve, Control)
2 QSE (Qualité, Sécurité Environnement)

